
Qui sommes-nous
Notre raison d’être…
Dans une société tournée vers soi et peu vers les autres, les créateurs de l’association Pas-Sage Human Experience ont voulu redonner du sens aux mots :
Partage
Entraide
Écoute
Soutien
En effet, le constat est clair, UNE rencontre, UN projet, UNE main tendue, UNE seule mise en relation peuvent changer une vie.
C’est donc pour des enfants PAS-SAGE (s) n’ayant pas toujours de soutiens que cette association a été créée.
Par le biais d’un adulte volontaire (Parrain ou Marraine) pour l’accompagner, l’adulescent (de 16 à 18 ans environ) va monter et créer des actions pour se découvrir, pour se rendre compte qu’il a DES capacités, DES potentiels et qu’il est CAPABLE de faire de belles choses.
Comme se mobiliser, s’investir, s’inclure dans un groupe et un projet pour réaliser un PASSAGE entre sa condition “avant” projet et sa condition “pendant” et “après” cette démarche personnelle.
Toutes les actions menées par ces binômes ont donc pour objectif de se dévoiler, se découvrir et les ressources personnelles développées permettront de réaliser ce projet humanitaire qui est d’apporter au Népal des biens et financements à cette population qui souffre encore des conditions post tremblement de terre d’avril 2015.
Ce sera donc pour lui, l’adulescent le moment de réfléchir d’un PAS SAGE sur tout ce qu’il aura réalisé durant 2 ans lors d’un trek d’une semaine au Népal. Il en profitera pour livrer en mains propres les dons et ressources recueillis durant la préparation du projet et participera à la vie locale durant une semaine.

Processus d’accompagnement
Comment va-t-il vivre cette période de préparation, comment va-t-il évoluer, comment va-t-il voir la vie, comment va-t-il se considérer après son investissement et cette réalisation de soi ? Ce sont toutes ses réponses que l’association PAS-SAGE HUMAN EXPERIENCE par l’expertise des parrains – marraines, va tenter d’élucider. C’est bien un travail collectif pour un intérêt individuel qui est au cœur de ce projet.
L’implication des Parrains et Marraines, leurs idées, leur volonté d’accompagner sont la source même de ce projet Humaniste. Se mettre au service de l’autre afin de se développer un peu plus.
Qui sont les parrains et marraines ? Des adultes sensibles à l’idée d’utiliser leurs compétences pour les mettre au service des plus jeunes. C’est Monsieur et Madame tout le monde qui va s’investir dans une relation et ainsi aider le binôme à grandir, s’accomplir. Eux aussi vont aller chercher les ressources personnelles, enfouies de leur filleul.
Les habitants du Nord de la Fance et du bassin Armentièrois sont souvent stigmatisés. L’association basée à La Chapelle d’Armentières 59 souhaite mettre en avant les femmes et les hommes de cette région pour cette première édition. C’est donc fort d’un bassin local investi et impliqué dont Pas Sage Human Experience va bénéficier.
Vous êtes sensibles aux idées de l’association, cela résonne en vous ? Si oui, laissez vous tenter et rejoignez nous pour vivre ensemble, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ce projet Humanitaire qui peut changer des vies.

« Pas très sage durant mon adolescence j’ai eu quelques mains tendues, des personnes qui ont cru en moi… Je suis donc très sensible à ce projet, à cette idée qu’une main tendue peut changer une trajectoire. Plus motivé que jamais, je tends à mobiliser les forces vives de cette association pour que ce projet se réalise. »
François-Xavier Charmoille, Président

« Je suis maman de 4 enfants et suis passionnée de sport et des valeurs qu’il peut véhiculer… J’ai d’ailleurs pu en faire mon métier puisque je suis prof d’EPS et enseignante spécialisée au Centre Ressources Autisme de Lille. Deux métiers complémentaires !
Depuis plusieurs années, je cherchais à m’investir dans un projet humanitaire jusqu’à un certain 13 juin où lors d’une journée sportive autour du handicap, un partenaire me parle de l association » Pas Sage »… Et là tout chemine très vite …
Tendre une main vers un jeune qui rencontre une ou plusieurs difficultés au quotidien, le parrainer en l’accompagnant, le guidant, en lui montrant qu’il est capable de réaliser belles choses et qu’il a les capacités de devenir un adulte responsable, autonome et épanoui.
Anne Coquet, Marraine Pas Très Sage
Cette aventure me semble extraordinaire ! »

«Je m’appelle Rodolphe, 59 ans, père de 3 enfants. C’est par l’intermédiaire d’un de mes enfants que j’ai rencontré François-Xavier et me suis intéressé au projet Pas-Sage Human Expérience.
Rodolphe Kempenaire, Parrain Pas Très Sage
Je suis arrivé à un moment de ma vie où plusieurs envies germaient au fond de moi.
L’envie de m’engager dans une noble cause, de reprendre le sport après 15 ans d’arrêt, de voyager, d’avoir de nouveaux projets…
Les planètes étaient donc parfaitement alignées quand François Xavier m’a parlé du projet ! »

«Je m’appelle Alexis, 17 ans, je suis un filleul pas très sage. Je suis étudiant en terminale dans le domaine commerce et je suis sportif dans le domaine du football. Je suis intéressé et motivé par ce projet pour son apport humanitaire mais aussi sur le plan personnel et physique pour moi et mes projets personnels. Merci à François-Xavier !!! »
Alexis, Filleul Pas Très Sage